linkedin
linkedin
linkedin
sterne-elastomere.com

Nos catégories d'articles :   
 Espace Presse
<< retour


Marché des élastomèresActivité, actualité et évènements SterneInnovation produit Sterne

online_presse_envol.jpg Activité, actualité et évènements Sterne
Médical/Biomédical/Pharmaceutique/Cosmétique
Sterne s'envole sur le marché du silicone

 La société Sterne implantéé depuis 2005 dans la Zac du Min de Cavaillon connaît une croissance à deux chiffres. Elle vient d'embaucher un nouvel ingénieur, et compte bien poursuivre sa progression sur le marché international des produits de haute technologie à base de silicone, d'élastomère et de caoutchouc. 

 

Hier, à l'occasion d'une visite des élus de la communauté de communes Provence Luberon, Durance, les deux associés Jean-Claude Scardigli (président) et Céline Laget (directeur général) dressaient un bilan flatteur de leur activité qui ne connaît pas la crise.  En effet, depuis sa création en 1996, Sterne a su se forger une renommée mondiale. "Aujourd'hui, l'entreprise travaille pour 40% à l'export vers le Chili, le Canada, le Brésil, l'Irlande, la Belgique, les USA..."Nous sommes réferencé chez Areva, Allergan, Siemens... au total nous avons plus de 400 clients actifs de par le monde".

 

 

Le transport et le médical

L'activité de l'entreprise est très diversifiée: fabrication de pièces pour le secteur de l'agroalimentaire, du nucléaire, du ferroviaire, de l'aéronautique, des transports, de l'industrie pharmaceutique et cosmétique, et de plus en plus le secteur chirurgical et médical. Le silicone a en effet la vertu d'être bio-compatible, inerte dans le corps. On peut le garder à vie. Il peut s'agir d'anneaux gastriques, d'implants cardio-vasculaire, cathéters, sondes, implants auditifs... Disposant déjà de deux salles blanches, Sterne s'apprête à achever sa troisième salle et à en construire une quatrième l'année prochaine. Dans ces salles, l'ambiance est confinée sans poussière.

"Notre avenir est dans le médical et le transport. Notre objectif est d'avoir toujours de l'avance sur nos concurrents. Nous sommes capables de prendre un produit de base et de réaliser de la haute technologie. Nous ne déposons pas de brevets, mais nous gardons nos secrets de fabrication" précise Jean-Claude Scardigli ajoutant que l'investissement dans la recherche-développement représente 15% du chiffre d'affaire de Sterne".

Et l'emploi suit. L'entreprise est passée de 17 salariés en 2006, à 38 CDI, 6 intérimaires, et 8 salariés handicapés de Luberon multiservice qui ont bien trouvé leur place dans l'usine.

 

 

En chiffres

3500, c'est en mètre carrés la surface de l'entreprise, dont deux salles blanches de 250m².

6 M D'EUROS, c'est le chiffre d'affaires attendu pour l'année 2011.

Un C.A en nette progression puisqu'il était de 4.5 millions d'€ en 2010 et 1.8 millions d'€ en 2005.

 

 

Article d'Olivier Lemierre - La Provence - Septembre 2011

l'article en .pdf