linkedin
linkedin
linkedin
sterne-elastomere.com

Nos catégories d'articles :   
 Espace Presse
<< retour


Marché des élastomèresActivité, actualité et évènements SterneInnovation produit Sterne

img_1738_retouche_v2_copie_valide.jpg Activité, actualité et évènements Sterne / Innovation produit Sterne
Industriel
Un bel avenir pour l'impression 3D en silicone

 Sterne poursuit ses investissements dans le développement de sa technologie d’impression 3D de silicone avec une seconde version de SiO-Shaping. En parallèle,  un espace entièrement dédié à l’impression 3D verra le jour dans l’agrandissement de ses infrastructures. 

 
Grâce à un agrandissement de ses infrastructures, un espace entièrement dédiée à l’impression 3D et à la création de nouvelles imprimantes va voir le jour.
 
Quelques rappels sur l’historique de l’impression 3D dans l’entreprise : en 2016, Sterne et son équipe R&D ont inauguré leur première imprimante 3D de silicone qui réticule aux UV. 
 
Bien que la technologie d’impression 3D se développe déjà depuis quelques années, l’impression de silicone est une technologie relativement nouvelle et peu d’exemplaires similaires de ce type de machine existent dans le monde. 
 
En effet, l’une des difficultés majeures du développement de cette technologie a été de réussir à apprivoiser les propriétés chimiques du silicone  afin qu’il puisse être extrudé sans apport de chaleur (comme l’on peut le retrouver dans le procédé d’impression FDM par exemple).
 
Fruit d’un an et demi de recherche, l’imprimante baptisée SiO-Shaping  1601 rend possible l’impression de pièces qui ont les mêmes propriétés physiques et techniques qu’une pièce en silicone moulée ou extrudée.
 
De ce fait, l’intérêt premier de cette machine a été de proposer aux clients un prototype rapide au rendu réel de leurs produits futurs. Avec des pièces ayant les mêmes propriétés mécaniques qu’une pièce en silicone  transformée par apport de chaleur, l’étape de la confection d’un moule avant la présentation d’un prototype, n’est plus obligatoire. Un outil d’aide décisionnelle précieux car des investissements sont toujours en jeu.  
 
 
Quelles nouveautés pour la version 2 ?
 
SiO-Shaping 1701 devra relever de nouveaux objectifs. En effet, le destin de cette seconde imprimante n’est plus de proposer uniquement des prototypes mais surtout des pièces entièrement finies. 
 
Pour ce faire, une amélioration technologique va être apportée ; grâce à elle, l’imprimante pourra imprimer des pièces composées de couches successives de fils de silicone d’à peine 0,1 mm (100 micron). 
 
Cette finesse permettra d’améliorer le rendu visuel des pièces en rendant l’impression 3D presque imperceptible et leur conférant une esthétique de produits finis. Elle permettra aussi d’améliorer la précision des pièces les plus complexes.
 
Cette nouvelle imprimante, plus grande, pourra couvrir une surface de 500x500x300 mm, élargissant les possibilités de pièces imprimables. Car en réalité, l’ambition première de cette nouvelle version sera l’impression de petites et moyennes séries (entre 50 et 100 pièces).
 
Mais surtout, elle veut changer la vision des concepteurs de produits en leur rendant possible la réalisation de pièces jusque-là encore impossibles. À ses fins, le milieu industriel, habitué à la fabrication soustractive, doit repenser sa façon de conceptualiser les pièces en pensant fabrication additive. Ce type fabrication permet, par la pose successive de fils, la réalisation de pièces totalement creuses : sans orifices de sortie, sans traces d’assemblage, de collages, et jusqu’à des structures alvéolaires complexes (impossible à mouler avec les technologies actuelles).
 
 
Déjà vers une troisième version ? 
 
L’impression 3D  a un bel avenir devant elle. En effet, les équipes de Sterne voient déjà plus loin avec la possibilité d’une 3ème version de la machine. Elle sera peut-être encore plus grande, elle permettra  peut-être le travail sur le textile ou même rendra possible l’impression de dispositifs médicaux implantables en silicone et en salle propre. 
l'article en .pdf