Moulage par injection, moulage par compression, presse horizontale et verticale, salle propre, environnement industriel, injection LSR ou HCR... chez Sterne nous disposons d’un panel de solution technique pour répondre au mieux à vos attentes silicone.
Le principe du moulage est simple : un moule acier ou un outillage, définissant l’aspect et la forme de la pièce, est intégré au sein d’une presse. Le silicone viendra être logé par injection ou compression au cœur de ce moule pour donner forme à une pièce silicone. Les procédés de fabrication, qui sont techniques, sont définis en amont avec le bureau d’études en fonction des attentes et besoins clients, et en cohérence avec la faisabilité matière.
Il est essentiel de garder à l’esprit que contrairement à une matière plastique, le silicone est une matière tempérée qui réticule au contact de la chaleur. Les outillages sont donc chauffés pour une saisie de la pièce avant de subir dans 90% des cas une post cuisson.
Chez Sterne, nous disposons de différents ateliers de moulage, des processus de fabrication similaires dans des environnements de travail différents. Ainsi l’atelier moulage se retrouve tant dans un environnement industriel que dans des environnements ultra protégés comme nos salles propres.
Nous travaillons le silicone selon deux procédés de moulage :
- Moulage par compression : avec une utilisation unique du silicone compact
- Moulage par injection, où le HCR et le LSR pourront être utilisés.
• Presses compression de 10 t à 400 t
• Presses injection silicone (HCR & LSR)
• Autres presses injection : caoutchoucs, thermoplastiques et plastiques
• Processus de fabrication par injection automatisé
• Faisabilité pour des pièces allant du prototype, aux grandes séries (production automatisée)
• Tolérances suivant norme ISO 3302-1 Cat M2, M1 ou plus serrées.
Chez Sterne nous travaillons deux grandes familles de silicone : les HCR (High Consistency Silicone Rubber) ou silicone compact et les LSR (Liquid Silicone Rubber) ou silicone liquide.
Avant d’entamer toute production, l’atelier « Mélange » est notamment prédisposé à préparer la matière silicone compact : ajout d’additifs tels que colorants et catalyseurs qui définiront les propriétés finales de la matière, en accord avec les besoins des clients tant fonctionnel que normatif.
Notre gamme de silicone pour le moulage s’étend sur des duretés allant de 10 à 90 Shore A et nous disposons d’une large gamme d’additifs (Haute température, résistance à la flamme...) et de plage de couleurs illimitée.